2 PCs ... mais ...
Un seul écran / clavier / souris !
L'O des Altert
Avertissement
Cette page est le résumé d'une expérience personnelle. Elle est portée à votre connaissance à titre d'information gratuite. Nous déclinons toute responsabilité qui découlerait de la lecture et de la mise en application de cette expérience. 
Page d'accueil
Mise à jour : 18 Décembre 2004
Page d'accueil
Pourquoi 2 PCs ?
Quelques uns d'entre nous sont amenés à changer de PC car les logiciels sont de plus en plus gourmands en mémoire, cpu ou carte graphique. De plus, les cartes mères ( et le bios ! ) ne supportent pas toujours certains nouveaux périphériques. Il faut alors se lancer dans des upgrades qui sont souvent couteux et ne font reculer l'échéance que de quelques mois. Lorsque le PC est un Pentium 100 avec une carte mère obsolète ... on ne parle même plus d'upgrade ... mais de mise à l'écart. Alors ... pourquoi ne pas utiliser ce vieux PC qui rend encore de bons services lors des consultations d'informations sur Internet.
La sécurité Internet :
Internet devient le vecteur principal de la "pollution" des PCs. Il faut alors s'équiper de "firewalls", de logiciels anti-virus, de diverses protections qui ne sont pas toujours efficaces à 100%. 
Une expérience vécue : je reçois un mail d'un correspondant connu avec une pièce jointe. Cette pièce jointe était une lettre personnelle adressée à un organisme XXX. 
Explication : un virus a infecté la machine de mon correspondant et a envoyé à tout le carnet d'adresse de cette personne un document word pris ( au hasard ? ) dans le porte-document.
L'idéal est donc d'avoir 2 PCs ( 1 pour internet avec le minimum de données installées et 1 autre pour la vie privée et familliale ).
2 PCs ... c'est encombrant !
Effectivement .... 2 tours, 2 écrans, 2 souris, 2 clavier etc ... tout cela est bien encombrant ... à moins d'utiliser un commutateur adéquat. Ainsi on pourra utiliser 2 PCs avec 1 seul écran, 1 seul clavier, une seule souris.
Les nombreux avantages
Sur le PC dédié à Internet, on n'aura que les logiciels nécessaires au bon fonctionnement de l'ensemble. Cela ne dispense pas de mettre un Firewall et un anti-virus régulièrement à jour. Aucune donnée personnelle ne restera sur ce PC.
Sur le PC famillial ... on met ce que l'on veut et là aussi, le firewall et l'antivirus ne sont pas inutiles pour pallier aux attaques venant des disquettes que nos enfants s'échangent régulièrement.
Le transfert des données d'un PC à l'autre se fait par disquette, lecteur zip ou "stick memory" avec un passage obligé par l'anti-virus.
En cas de dysfonctionnements ou de pollution sur le PC dédié à un Internet, il est plus facile de reformater le disque dur et de réinstaller les logiciels nécessaires à l'exploitation d'Internet.
Concrètement ... comment fait-on ?
On peut utiliser un commutateur comme le modèle suivant. Ce dernier est de la marque BELKIN mais il existe d'autres marques.
B Bouton de sélection  PC N°1 ou 2
L1 Quand le voyant est allumé, cela signifie que l'écran, le clavier et la souris dépendent du PC N°1
L2 Quand le voyant est allumé, cela signifie que l'écran, le clavier et la souris dépendent du PC N°2
C Prise de connection du clavier
S Prise de connection de la souris
NOTA : Tous les câbles supplémentaires sont fournis ! . Le bloc d'alimentation extérieure n'est pas fourni car il est facultatif. L'alimentation se fait par les connexions PS2.
V Prise de connection de l'écran vidéo
C1 Câble de liaison avec la prise clavier du PC N°1
S1 Câble de liaison avec la prise souris du PC N°1
V1 Câble de liaison avec la prise de la carte graphique du PC N°1
C2 Câble de liaison avec la prise clavier du PC N°2
S2 Câble de liaison avec la prise souris du PC N°2
V2 Câble de liaison avec la prise de la carte graphique du PC N°2
A Entrée pour une alimentation extérieure de 9v 600mA. 
Cas particulier : vieux PC et souris sur port série
Si le PC dédié à Internet, est un vieux PC avec une souris branchée sur un port série, il faut prévoir une adaptation spéciale car la souris "série" est incompatible avec une prise PS2. Cette adaptation consiste simplement à garder la souris d'origine pour chaque PC.
Si vous voulez utiliser le clavier du vieux PC ayant une prise DIN il faudra un adaptateur DIN/PS2. 
Ces adaptations étant limitées et donnent le résultat suivant :
A droite : le PC dont vous trouverez les différentes étapes d'assemblage dans la rubrique des pages du père : "Assembler un PC de A à Z" histoire d'une première expérience ...réussie
A Adaptateur DIN/PS2 pour utiliser l'ancien clavier.
B Alimentation extérieure permettant une utilisation "plus confortable et plus sûre" du boîtier de commutation.
NOTA : Les 3 prises concernant les branchements de souris sont libres puisque les 2 souris sont connectées directement à l'arrière de chaque PC.
Cas classique : 2 PCs avec souris PS2
Depuis la première parution de cette page ( 13 Septembre 2003 ), le poste de travail a évolué.
A gauche, un Pentium III avec un disque dur de 10Go. Ce PC est dédié à Internet.
A droite : le PC dont vous trouverez les différentes étapes d'assemblage dans la rubrique des pages du père : "Assembler un PC de A à Z" histoire d'une première expérience ...réussie
Ces 2 PCs ont des souris en PS2, ce qui supprime une des 2 souris de la configuration précédente. 
Par contre, le clavier reste le même ( pourquoi changer un clavier qui marche ), l'adaptateur DIN/PS2 reste donc en place sur le devant du KVM.
Gros plan sur le KVM :
Une remarque ? ... contactez nous ICI ( Message ou Livre d'Or )
 
Plein de choses à découvrir sur la page d'accueil de notre site familial
 
http://altert.family.free.fr