Onduleur !
Comment sécuriser l'alimentation de votre matériel ?
Page précédente Mise à jour le : 13 Février 2010 Page d'accueil
 
Sécuriser l'alimentation
Le problème :
La sécurisation de l'alimentation de mon matériel vient d'une expérience toute récente que j'ai vécu et qui m'a fait comprendre une des faiblesses de mon système informatique.
Mon disque NAS était en train de travailler ( il faisait des vignettes de toutes les images présentes sur le disque), lorsque ma femme a coupé le courant sur la ligne qui alimentait mon système informatique. Il en résulte une perte de données que je n'ai pû identifier car je ne sais pas sur quelle image le disque était en train de travailler.
La question :
Comment faire pour que cela se passe bien si une telle coupure ( ou une autre ) venait à se reproduire ?
La solution :
Il faut alimenter le disque NAS ( et pourquoi pas tout l'ordinateur ) avec une alimentation autonome qui continue à fournir du courant en cas de coupure de secteur.
Pour cela j'ai fait l'acquisition d'un Onduleur de marque EATON qui peut fournir 360Watts.
C'est un Ellipse 600FR. ( 95 euros à la Fnac )
 
 Les 3 prises secteur du haut sont protegées et secourues, la prise du bas est seulement protégée contre les surtensions et la foudre.
L'onduleur trouve tout naturellement sa place à coté du disque NAS Ioméga.
Conclusion :
L'onduleur est le complément indispensable du disque NAS. Pour ceux qui n'aurait pas lu ma page sur les "Sauvegardes de données" je vais rappeler brièvement ce qu'est un disque NAS.
Dans mon cas, le disque NAS se compose de 2 disques de 1000Go ( 1To ) dont l'un est le miroir de l'autre. C'est à dire que j'ai la même chose sur chacun des 2 disques et que si j'en ai un des 2 qui tombe en panne, je le remplace par un disque neuf et le NAS se charge de recopier tout ce qu'il y a sur l'autre disque. C'est une TRES BONNE FACON de conserver ses données.
J'ai donc un espace de 1To pour sauvegarder ce que je veux garder.
 
Plein de choses à découvrir sur la page d'accueil de notre site familial
 
Retour