Sauvegarde de données
des précautions à prendre !
L'O des Altert
Avertissement
Cette page est le résumé d'une expérience personnelle. Elle est portée à votre connaissance à titre d'information gratuite. Nous déclinons toute responsabilité qui découlerait de la lecture et de la mise en application de cette expérience. 
Mise à jour : 09 Janvier 2010
Pourquoi des sauvegardes ?
Sans être parano et en étant parfaitement lucide on peut établir la liste des problèmes suivants :
Vous pouvez recevoir des virus par votre messagerie électronique ( mails ) et par les téléchargements que vous pouvez effectuer sur le net. A la suite de cela, votre PC peut refuser de démarrer.
Votre disque dur peut tomber en panne.
Vous avez effacé un fichier très important
Vous devez restaurer votre installation et le CD de dépannage vous propose ni plus ni moins que de reformater votre disque avant de commencer la procédure.
Le minimum vital
La première précaution à prendre est de vérifier si votre ordinateur plusieurs disques ou partitions. Il faut un disque ( ou une partition ) [ lettre C ] pour les installations de logiciels et un autre disque ( ou partition ) pour les données [ lettre D ].
S'il y a un problème sur C et qu'il faut faire une réinstallation de Windows et des logiciels, le formatage de cette unité ( C ) n'effacera pas les données qui sont sur l'unité D.
De plus, pour les sauvegardes, il ne faudra sauvegarder que ce qui est sur D puisque tout ce qui est sur C pourra être réinstaller sans problème avec les CDs fournis avec le PC et les logiciels.
Dans le cas des portables, il n'y a généralement qu'un seul disque et une seule partition. Il faut donc commencer par partitionner ce disque à l'aide d'un logiciel tel que "Partition Magic". C'est personnellement la première chose que j'ai fait après avoir acheté un Portable ayant un disque dur de 100Go. La partition C fait 40Go et la partition D en fait 60.
Les solutions de sauvegardes
Disquettes et Cartouches
Les disquettes ne font que 1,44 Mo et les cartouches vont de 100 à 750Mo.
Ces supports sont fragiles et sensibles à la magnétisation des objets métalliques qui peuvent être accidentellement posés à coté. Le risque de perte de données n'est pas négligeable. Il faut faire des copies en double exemplaire.
 
Disquettes
Cartouches
Clés USB
Les clés USB ont des capacités allant de 128Mo à 8Go ( et plus ! ). Les clés sont pratiques pour faire transiter des données d'un PC vers un autre mais pour les sauvegardes cela ne peut être que limité dans la temps à cause de la disponibilité nécessaire des clés.
 
CDs et DVDs
Il faut privilégier les supports de marque et de bonne qualité. La vie d'un CD ou DVD peut varier de une à plusieurs années. J'ai l'exemple d'un CD neuf ( d'un logiciel vendu par un éditeur de jeux de cartes sérieux ) qui a été conservé dans de très bonnes conditions et qui s'est abimé tout seul en moins de 2 ans, des taches sont apparues dans les couches du CD. Le jeu serait inutilisable si je n'avais pas eu la "très bonne idée" d'en faire une copie de sauvegarde. J'ai donc refait une copie de la "sauvegarde" pour en avoir 2 exemplaires.
Il faut donc privilégier des sauvegardes en double exemplaires.
 
Disques durs résidents ou amovibles
Les disques amovibles remportent ma préférence. Je fais des sauvegardes de mes données sur 2 disques durs que je mets en alternance. Les sauvegardes sont faites dans des répertoires datés, ce qui permet de garder plusieurs versions du travail effectué.
En fonctionnement normal, les disques amovibles ne sont pas connectés au système. Le disque de sauvegarde n'est connecté au système que durant la sauvegarde, il est ensuite déconnecté.
Pour les disques USB, cette connexion et déconnexion peut être effectuée "à chaud", mais pour les disques montés en tiroir sur nappe IDE, il faut éteindre le PC avant chaque manoeuvre du tiroir.
L'idéal sera donc d'avoir des disques USB externes.
 
 
LA CONCLUSION
Toutes ces solutions ne marcheront que ... si vous les utilisez régulièrement. Il n'y a qu'une seule mauvaise solution : celle de ne faire aucune sauvegarde ou aucune partition. Le partitionnement d'un disque "unique" est le "minimum vital".
Rappelez-vous que le premier point faible de votre système de sauvegarde ...
... c'est vous !
2010 : du nouveau ...
Les NAS : Network Attached Storage
 
Les NAS sont désormais de plus en plus abordables. Ce sont des unités de gestion de disques durs installés sur le réseau.
Pour ma part, j'ai acheté pour 299 euros un "StorCenter ix2" de chez Ioméga qui fait 2 x 1To.
J'ai donc sur mon réseau éthernet 2 disques durs de 1000Go chacun. Comme ils sont montés en "Raid 1", j'ai donc un disque dur de 1000Go ( 1To ) infaillible. En effet, le principe de ce dispositif "Raid 1" avec 2 disques Sata est de sauvegarder chaque fichier sur chacun des 2 disques durs. Un disque est le mirroir de l'autre, s'il y en a un qui tombe en panne, toutes les données sont toujours présentes sur l'autre disque. Les données sont donc écrites en double ... il n'y a donc plus besoin de faire de sauvegarde.
J'ai donc 1000Go de place disque ... en toute sécurité.
Une remarque ? ... contactez nous ICI ( Message ou Livre d'Or )
 
Plein de choses à découvrir sur la page d'accueil de notre site familial
 
http://altert.family.free.fr